diff --git a/ant_example/agent/v2.py b/ant_example/agent/v2.py
index f99b65fc9c8afd59471d7c1bb5ca447d73beb283..0059aa8aef4af55c8f678e9c8e41b1066e057c00 100644
--- a/ant_example/agent/v2.py
+++ b/ant_example/agent/v2.py
@@ -1,3 +1,18 @@
+"""
+Init :
+    * Les fourmis partent toutes du centre de l'écran
+
+
+Cycle :
+    Deplacement :
+        * la fourmie se deplace de maniere aléatoire
+    Perception :
+        * la fourmis connais les 5 fourmis les plus proches dans un rayon X
+    Couleur :
+        * Si la fourmie n'a pas de couleur elle prend la couleur majoritaire des 5 voisins (hors noir)
+        * Si il n'y a pas de couleur majoritaire elle a 1% de chance de prendre une couleur aléatoire
+        * si TOUT les voisins on la meme couleur qu'elle, elle meurt (hors noir)
+"""
 from random import randint
 
 from math import sqrt
diff --git a/ant_example/antHillExample.py b/ant_example/antHillExample.py
index ecf9e590938d81f524103f9f38c74a388c938739..11a2f02e5b2479c2112ec4357306a4a40eb6702c 100644
--- a/ant_example/antHillExample.py
+++ b/ant_example/antHillExample.py
@@ -21,11 +21,14 @@ class AntHillExample(AmasIHM):
         self.set_execution_policy(ExecutionPolicy.TWO_PHASES)
 
         self.set_do_log(True)
+        self.add_ignore_attribute("_CommunicatingAgent__mailbox")
+        self.add_ignore_attribute("_Agent__criticality")
+        self.add_ignore_attribute("_Agent__phase")
 
 
     def on_initial_agents_creation(self) -> None:
         for i in range(self.nbr_ants):
             # self.add_agent(AntExampleV1(self, self.get_environment().xmax/2, self.get_environment().ymax/2))
-            # self.add_agent(AntExampleV2(self, self.get_environment().xmax/2, self.get_environment().ymax/2))
-            self.add_agent(CommunicatingAnt(self, self.get_environment().xmax / 2, self.get_environment().ymax / 2))
+            self.add_agent(AntExampleV2(self, self.get_environment().xmax/2, self.get_environment().ymax/2))
+            # self.add_agent(CommunicatingAnt(self, self.get_environment().xmax / 2, self.get_environment().ymax / 2))
             # self.add_agent(AntTest(self, self.get_environment().xmax / 2, self.get_environment().ymax / 2))
diff --git a/ant_example/antsLaunchExample.py b/ant_example/antsLaunchExample.py
index d3d48840eb5d0035b234ee130bd4b00748e73356..fae6319e25910abc8e91be8e64e2b1ee408d51ef 100644
--- a/ant_example/antsLaunchExample.py
+++ b/ant_example/antsLaunchExample.py
@@ -17,7 +17,7 @@ nbr_ants = 50
 ToOverrideWarning.enable_warning(False)
 
 fenetre = Fenetre("Prototype Ants")
-env = WorldExample(0, fenetre.get_canvas_width(), 0, fenetre.get_canvas_height(), 50, 7)
+env = WorldExample(0, fenetre.get_canvas_width(), 0, fenetre.get_canvas_height(), 5, 7)
 amas = AntHillExample(env, nbr_ants)
 controleur = ControleurAntsExample(fenetre, amas, nbr_ants)
 
diff --git a/ant_example/comportement.txt b/ant_example/comportement.txt
deleted file mode 100644
index 29cce9be4b8138d3d73895a5898ca5ed308a155f..0000000000000000000000000000000000000000
--- a/ant_example/comportement.txt
+++ /dev/null
@@ -1,14 +0,0 @@
-V2 :
-Init :
-    * Les fourmis partent toutes du centre de l'écran
-
-
-Cycle :
-    Deplacement :
-        * la fourmie se deplace de maniere aléatoire
-    Perception :
-        * la fourmis connais les 5 fourmis les plus proches dans un rayon X
-    Couleur :
-        * Si la fourmie n'a pas de couleur elle prend la couleur majoritaire des 5 voisins (hors noir)
-        * Si il n'y a pas de couleur majoritaire elle a 1% de chance de prendre une couleur aléatoire
-        * si TOUT les voisins on la meme couleur qu'elle, elle meurt (hors noir)
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